Contes de préhistoire

 

Vous trouverez ici les contes d’un homme du vingt-et-unième siècle qui s’imagine vivre au même endroit – c’est-à-dire au bord de la Dordogne – quelques neuf mille ans plus tôt, à l’époque Mésolithique.
Une pléiade de personnages colorés nous fait partager ses intrigues et ses travaux, ses amours et ses projets. “Photographiés” dans leurs moments de vies, ces êtres d’âme et de chair nous révèlent avec émotion ce que nous sommes : des maillons humains. Car ces contes d’humour et de tendresse nous donnent curieusement envie d’adopter nos ancêtres…
Le Mésolithique se situe entre le Paléolithique Supérieur et le Néolithique, environ dix mille ans après la création des peintures de Lascaux.
Cette pincée de millénaires va semer les changements importants de la culture humaine. Le climat ressemble désormais au nôtre : celui du Périgord contemporain. Les chasseurs et les cueilleuses vont se sédentariser, se socialiser. On n’orne plus de couleurs les parois des grottes, mais on décore les galets, on pêche à l’hameçon, on fait bouillir la soupe, on fixe rites et coutumes de vie, on apprivoise mythes et esprits…

Prix: 15 Euros
Editions SUD-OUEST
BP 130 – 33036 BORDEAUX CEDEX
Tél.: 05.56.44.68.21

Les commentaires sont fermés.