Légendaire du Périgord

 

 

Sur des mythes antiques, Daniel L’Homond a fabriqué ici des contes contemporains. Soixante-quatre contes d’humour et d’amour, de poésie et de malice.
Car davantage que des légendes au sens strict du terme, vous rencontrerez des façons d’être et des personnages qui ont vécu et vivent avec nous aujourd’hui.
Certes, si ces mythes “appartiennent” au Périgord par leur costumes et leurs coutumes, en cela – en cela seulement – ils méritent le label “du Périgord”. Mais pour l’immensité de leurs humanitudes, pour leurs origines bigarrées, ils partagent volontiers l’espace occitan, français, européen…
Et ils aiment à dire qu’ils sont frères de lait des mythes quercinois et gascons, inuits et zoulous. Le monde n’existe que dans la diversité d’une mosaïque. Lorsque chacun continue le conte ou le décore à sa façon, c’est une richesse de plus sur la palette. 

Quant aux dessins de Bernard Gay, ils ouvrent une piste, allument une étincelle par un regard naïf ou fantastique.
Leurs présences inquiètent autant qu’elles amusent. Et les photos de Denis Nidos passent au révélateur un moment intime du conte. Moment fugace – léger ou tragique – mais toujours à l’essence des choses.
On le craint, on l’espère :
il y a forcément un après, un à-côté, un au-delà de l’image.

Marche ton conte : l’imaginaire est une auberge espadrille…

Prix: 23 Euros
Editions LA LAUZE
Rue des Jacobins – 24000 Périgueux
Tél.: 05.53.45.43.70

Les commentaires sont fermés.